
Illustration : Monica Gallab
asbl
Le CLTB est composé d’une Association Sans But Lucratif et d’une Fondation d’Utilité Publique.
L’Association Sans But Lucratif « Community Land Trust – Bruxelles » est responsable de la gestion quotidienne du patrimoine foncier détenu par la Fondation. C’est elle qui emploie le personnel, qui assure le montage et le suivi des projets de production, de logements ainsi que l’accompagnement des ménages acquéreurs et l’animation du mouvement.
Le CLTB s’attache à ce que les intérêts de tous les acteurs de son développement soient représentés au sein de son Conseil d’Administration. C’est pourquoi il est composé de manière égale par les habitants, les riverains et la société civile, et des représentants des pouvoirs publics.
L’Assemblée Générale élit les administrateurs de l’ASBL. Le tiers « Habitants » est élu par les occupants d’un logement ou d’un local sur un terrain CLTB. Un siège de cette catégorie revient aux représentants des candidats en attente d’un logement et est désigné par eux. Le tiers « Société Civile » est élu par les membres effectifs qui ne bénéficient pas d’un logement ou d’un local CLTB. Enfin, le tiers « Pouvoirs Publics »est désigné par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Pouvoirs Publics – Région de Bruxelles-Capitale
Laurence Demeulemeester
Stéphanie Paulissen
Liesbet Temmerman
Jan Verheyen
David Van Vooren
Habitants
Tsevi Adomayakpor
Marie Claire N’Dibu Bakalumana
Massandje Bamba
Aissa Dmam
Pascale Athey
Société Civile
Maria Elvira Ayalde
Silvia Rollo Collura
Loïc Geronnez
Pierre Denis
Paula Caballero
fondation
Le CLTB est composé d’une Fondation d’Utilité Publique et d’une Association Sans But Lucratif.
La Fondation d’Utilité Publique « Community Land Trust – Brussels » (FUP CLTB) achète les terrains sur lesquels sont construits les logements. Elle reste toujours propriétaire de ses terrains et délègue la gestion de son patrimoine à l’ASBL CLTB.
Le CLTB s’attache à ce que les intérêts de tous les acteurs de son développement soient représentés au sein de son Conseil d’Administration. C’est pourquoi il est composé de manière égale par les habitants, les riverains et la société civile, et les représentants des pouvoirs publics.
La cooptation des membres du Conseil d’administration de la FUP CLTB se fait sur base d’une liste de candidats établie par l’Assemblée Générale de l’ASBL CLTB (à l’exception des représentants des pouvoirs publics régionaux désignés par le Gouvernement de la Région).
Suite à l’Assemblée Générale de 2018, le Conseil d’Administration est le suivant:
Pouvoirs Publics – Région de Bruxelles-Capitale
Liesbet Temmerman
Laurent van der Elst
David van Vooren
Habitants
Aissa Dmam
Liliane Mwitende
Driss Soussi
Société Civile
Loïc Géronnez
Pierre Denis
Isabelle Philippe