
Infos pratiques
Adresse : Chaussée d’Anvers, 413-417 – 1000 Bruxelles
Programme urbanistique :
Le projet de construction d’immeubles passifs comprend :
- 14 logements (dont 1 adapté pour des personnes âgées / personnes à mobilité réduite),
- Un jardin et plusieurs locaux collectifs pour les habitants,
- Une antenne pour les gardiens-animateurs de parc de Bruxelles Environnement, dont la salle polyvalente sera accessible aux habitants en dehors des heures d’ouverture du parc
Maîtrise d’ouvrage : CLTB & Bruxelles Environnement
Bureau d’architecture : Pierre Blondel Architectes
Entreprise de construction : à déterminer
Partenaires :
- Ciré (accompagnement individuel et collectif)
Description du projet
Un subside de la Région Bruxelloise a été octroyé permettant l’achat du terrain situé 413-417 Chaussée d’Anvers à Bruxelles, dans le cadre Contrat de Quartier durable Masui. Ce projet prévoit la construction de 14 logements.
Outre les logements, le projet comporte également une antenne de gardien de parc de Bruxelles Environnement sur le fond de sa parcelle, qui jouxte le futur parc de la Senne. La construction de l’antenne des gardiens de parc est, elle, entièrement financée par Bruxelles Environnement.

Bruxelles Environnement était à la recherche d’un lieu pour implanter son antenne de gardiens de parc pour le nouveau parc aménagé sur l’ancien lit de la Senne, et le CLTB recherchait des synergies avec le quartier. L’intégration de cette antenne semblait donc une évidence. Le fond de parcelle, peu approprié pour construire des logements mais jouxtant la partie des potagers du parc s’avérait donc idéale.
La salle polyvalente de l’antenne sera d’utilisation commune entre les usagers du parc pour les activités organisées par les gardiens-animateurs et les habitants des logements CLTB.